Planter correctement ses plantes aromatiques

Semez ou plantez généreusement les plantes aromatiques que vous utilisez le plus fréquemment, afin de ne pas en manquer (comme persil, coriandre, ciboulette, et basilic).

Pour réussir vos plantations, il importe de respecter les besoins de chaque plante en les installant convenablement. Récoltez-les fréquemment pour des récoltes optimales. Voici des conseils pour les planter correctement.

Semer et planter au bon moment

Alors que février convient pour semer coriandre, persil et ciboulette, la majorité des fines herbes sont semées à partir du mois de mars ou d’avril. Profitez vite des saveurs et parfums en vérifiant le calendrier des semis des plantes aromatiques. Cela vous permettra de connaître les spécifications des semis et plantation de chaque plante.

Connaître les spécificités de chacune de trois catégories

  • Les plantes originaires d’un climat méditerranéen requièrent un sol sec, très bien drainé, et assez pauvre en nutriments : romarin, lavande, sarriette, sauge, thym.
  • Certaines plantes se plaisent dans un sol riche mi ombragé, toujours frais : persil, cerfeuil et menthe. (Attention, cette plante est des plus envahissantes ! Contenez ses racines pour éviter de vous retrouver avec un champ de menthe.)
  • D’autres plantes ont des besoins intermédiaires, c’est-à-dire un sol riche et frais dans un endroit ensoleillé : ciboulette, estragon, basilic. Paillez le sol d’une épaisse couche d’une dizaine de centimètres pour conserver la fraîcheur.

Un seul pied vous suffira !

Plusieurs plantes aromatiques se développement en quelque sorte comme des arbustes. Dans ce cas, un seul pied vous suffira pour répondre à vos besoin pendant toute l’année, comme c’est le cas du romarin, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur (dans les conditions de climat méditerranéen).

Il en est de même pour l’estragon, qui offre de généreuses longues tiges. Un seul pied de sarriette et livèche suffisent pour toute une famille. Ces jolies plantes décoratives peuvent être intégrées aux massifs fleuris.

À portée de main

Positionnez les plantes aromatiques en bordure d’allée pour les récolter facilement. Installez-les près des bordures de votre potager ou le long des allées de votre jardin : quelques pieds de sauge officinale et de thym, et de belles touffes de ciboulette (entretenir soigneusement cette plante par un désherbage fréquent).

En rangs pour les plantes favorites

Au potager, installer les plantes aromatiques qui sont consommées abondamment en rangs, afin d’assurer des récoltes abondantes : diverses variétés de basilic (comme le basilic à petites feuilles), coriandre, ciboulette, coriandre, persil.

Les rangs sont semés serrés. Arroser par temps chaud fréquemment afin que les feuilles ne jaunissent pas, et pour repousser la floraison.

Des plantes aromatiques en assortiment

Certaines fines herbes conviennent pour être agencées dans un assortiment dans un même pot. Par exemple, dans un fraisier en céramique, regroupez 5-9 plantes pour bénéficier de leurs saveurs à portée de main. Dans les orifices, installer ciboulette, persil frisé et plat, coriandre, cerfeuil, thym, marjolaine. Positionner de l’estragon ou du romarin dans l’orifice principal.