Les bienfaits des plantes aromatiques

Les herbes aromatiques sont gorgées de vertus insoupçonnées pour la santé.

Depuis des millénaires, elles sont appréciées pour leurs propriétés culinaires, mais sont également recherchées pour leurs propriétaires médicinales. Dans les jardins médiévaux, les plantes aromatiques étaient cultivées pour traiter de nombreux maux, sous la forme de cataplasmes, potions et tisanes. Voici un aperçu des bienfaits des herbes aromatiques.

De la santé !

En général, les plantes aromatiques contribuent à équilibrer le pH du corps, car les fines herbes figurent parmi les aliments les plus alcalines. Mangez quantités de fines herbes chaque jour pour prévenir le développement de maladies et contrer les effets dévastateurs du stress.
  • THYM : Antifongique, anti-infectieux et vermifuge. Cette plante favorise le sommeil et la digestion, et permet de retrouver de l’appétit. Le thym dispose de propriétés antiseptiques qui aident à protéger des infections virales telles que la bronchite, les otites, et le rhume.
  • SAUGE : Vertus cicatrisantes. Dotées de propriétés médicinales étonnantes et apaisantes, la sauge s’avère des plus efficaces pour soulager les infections de gencives, ulcères et maux de gorge. Elle agit sur le système hormonal. Elle contribue au bien-être des femmes ménopausées en termes de bouffées de chaleur et transpiration excessive.
  • MENTHE : Très prisée sous forme d’infusion et tisane, la menthe verte est apaisante après un repas trop copieux. Ses propriétés digestives aident à réduire les ballonnements et les nausées.
  • CIBOULETTE : Très riche en vitamines et minéraux, la ciboulette constitue un excellent diurétique naturel. Prenez l’habitude d’ajouter des brins de ciboulette à tous vos plats pour combler vos besoins quotidiens en vitamines C, B et K, sans oublier les apports en fer, phosphore, sodium et calcium. Quelques plants de cette herbe aromatique très facile à cultiver devraient vous rendre autosuffisant pour toute l’année.
  • BASILIC : Antidépresseur, ses propriétés calmantes régulent le système nerveux. Pour lutter contre les troubles digestifs, il n’y a rien de tel que le basilic ! Cette herbe est reconnue pour favoriser la digestion, en plus de réduire les flatulences et l’aérophagie. Ses composés actifs procurent une bonne haleine.
  • PERSIL : Prévient les infections urinaires, favorise l’évacuation des toxines par la voie des reins, soulage l’inflammation des articulations, comme l’arthrite et les rhumatismes. De plus, cela désodorise les intestins.
  • MARJOLAINE : Grâce à ses propriétés antifongiques, elle agit contre les parasites. Son huile essentielle est anti-bactérienne. La marjolaine stimule le système immunitaire.
  • ROMARIN : Expectorant efficace.
  • CERFEUIL : Atténue la pression artérielle élevée.
  • ORIGAN : Propriétés anti-bactériennes. L’origan agit sur les parasites, virus, champignons, levures et bactéries.
  • CORIANDRE : Propriétés antalgiques qui atténuent la douleur et propriétés calmantes qui agissent sur la tension nerveuse.