Bien entretenir ses plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ne sont pas difficiles à cultiver, elles ne requièrent pas tellement de soins. Voici des astuces d’entretien des fines herbes.

Comment tailler et à quel moment ?

Voici nos conseils pour tailler ses plantes aromatiques : effectuez une première taille de coupe sévère pour les plantes dont le feuillage est resté en place à la sortie de l’hiver (à 15 à 30 cm du sol) : verveine citronnelle, thym, santoline, romarin, lavande, hysope.

Pendant l’été, récoltez ce dont vous avez besoin au fur et à mesure (pas plus d’un tiers à la fois). Les coupes régulières encouragent la croissance de ces plantes.

À l’automne effectuez une coupe légère des vivaces à feuillage persistant (comme la verveine citronnelle) et rabattez les vivaces à feuillage caduque.

Les arbustes

Vous n’aurez besoin que d’un seul pied de ces plantes aromatiques généreuses pour nourrir toute votre famille !
  • SAUGE OFFICINALE : Plantez la sauge près des pois dans un endroit exposé au soleil. Laissez sécher la terre avant d’arroser de nouveau.
  • THYM : Il n’y a pas vraiment de soins à accorder à cette plante robuste. Préconisez un endroit ensoleillé pour le thym. Cette plante originaire du climat méditerranéen préfère un sol aride, très bien drainé. Plantez-le à proximité des poivrons.
  • VERVEINE CITRONELLE : Dans une terre légère, installez la verveine à l’abris des gelées, près des haricots (pour lutter contre les pucerons). Cette plante ne supporte pas des températures de moins de 5 degrés Celsius et doit être couverte pendant l’hiver pour éviter la mortalité.
  • ROMARIN : Protégez le romarin des courants d’air, et plantez-le dans un sol très sec qui ne garde pas l’eau. Près du Midi et des fèves, il pourra atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Les annuelles

Ces plantes ne passeront pas l’hiver. Dès les premiers gels, elles vont mourir. Arrachez-les au complet et mettez-les au compost.
  • BASILIC : Cette plante doit toujours avoir les pieds humides mais être exposée en plein soleil. En guide d’entretien préventif, paillez le sol. Installez-le près des tomates afin de renforcer la vigueur des fruits.
  • ANETH : Cette plante se ressème presque systématiquement. Installez-la au soleil et à l’abris du vent (car les tiges montent assez haut). Elle aime la compagnie des concombres.
  • CORIANDRE : Pour prendre soin de la coriandre, plantez-la près des carottes, dans un emplacement à pleine exposition au soleil. Asséchez la terre entre deux arrosages.
  • CERFEUIL : Cela pousse dans une terre fraîche dans un emplacement mi ombragé. Le cerfeuil se plaît parmi les laitues.