L’utilité des plantes aromatiques

Pour rester en bonne santé sans user de médicaments ou de produits industriels douteux, alors le mieux est sans doute de se tourner vers les plantes aromatiques.

Elles possèdent en effet des propriétés étonnantes et intéressantes pour qui sait les utiliser intelligemment. Au Moyen-Age, il était d’ailleurs commun de se soigner grâce à elles. En cas de coup de froid, de douleurs articulaires, de toux ou même de plaie, alors avoir la bonne plante médicinale sous la main peut s’avérer fort utile. On peut ainsi les utiliser sous différentes formes et nul besoin d’être un professionnel naturopathe pour profiter de leurs bienfaits. Il suffit d’avoir quelques connaissances et un peu d’imagination. Demandez cependant à votre médecin s’il ne voit pas de contre-indications avant de décider d’utiliser ces plantes.

L’utilisation personnelle des plantes médicinales

En fonction de la plante que vous voulez utiliser et de la raison pour laquelle vous en avez besoin, alors l’utilisation ne sera pas la même.
  • Vous pourrez vous préparer des infusions grâce aux feuilles fraîches ou séchées (basilic, verveine) ou aux fleurs (lavande) sélectionnées. Particulièrement adaptées pour lutter contre les rhumes, les maux de gorge ou la toux, l’insomnie ou encore pour faciliter la digestion, celles-ci vous soulageront tout en étant savoureuses. Ainsi, si l’anis stimulera votre appétit et vous aidera à vous endormir, la verveine soulagera des crampes d’estomac et apaisera votre corps qu’il préparera au sommeil.
  • Les huiles essentielles ont également des vertus intéressantes. Elles peuvent s’utiliser pour réaliser des massages (une fois diluées dans de l’huile neutre, d’amande douce par exemple), mais peuvent aussi être avalées. Par contre, attention à bien respecter le dosage conseillé. Très concentrées, elles peuvent devenir nocive si mal employées.