Quelles plantes favoriser pour votre jardin ?

Chaque variété de pantes que vous cultivez devra vous apporter des bienfaits. Outre sa beauté et son aspect esthétique, chaque type de végétal a aussi sa propre utilité. À vous le choix !

Bienfaits de l’aménagement espace vert

Un aménagement d’espace vert réussi correspond d’abord à savoir agencer et harmoniser les couleurs dans son jardin. Mais c’est aussi bénéficier des bienfaits et des vertus de ses plantes jardin. Ainsi, pour déterminer les meilleures plantes pour son espace vert, la priorité devra être accordée à celles qui serviront à la consommation, en cuisine, mais aussi à celles qui ont des vertus curatives, en particulier. Tous les végétaux ont, certes, leur utilité. Même l’herbe, que vous croyez envahissante, est indispensable pour en faire du compost, par exemple. Cependant, si vous envisagez l’aménagement d’un espace vert, les professionnels du jardinage peuvent orienter votre choix vers les plantes jardin à multiples usages ou encore vous conseiller de cultiver celles dont les utilités se complètent, à l’instar des plantes aromatiques à la fois anti-moustiques et utiles en cuisine.

Les plantes jardin à multiples vertus

  • Les aromatiques
Elles peuvent être consommées tous les jours pour aromatiser vos plats. Mais elles sont aussi d’une beauté incomparable dans votre jardin tout en dégageant une senteur agréable dans l’environnement. En outre, certaines émanations, comme celles du basilic, de l’aneth éloignent les moustiques et autres insectes nuisibles. La ciboulette, pour sa part, prévient les maladies des rosiers si vous en plantez à leurs pieds. Enfin, le romarin a des vertus curatives contre d’innombrables maladies qui affectent l’homme, tout en favorisant la pollinisation, car il attire particulièrement les abeilles.
  • Les végétaux à engrais
La préférence devra porter sur les végétaux qui vous seront d’une grande utilité dans l’entretien de votre jardin, comme pour servir d’engrais, de compost, ou de paillage, entre autres. Optez pour la consoude, connue pour ses capacités de pollinisateur, indispensable au jardin, ainsi que pour ses vertus médicinales avérées. Ce genre de végétaux sert également de fourrage et d’alimentation pour le bétail.
  • Les légumineuses
Aussi agréables à voir que délicieuses en cuisine, les légumineuses sont des végétaux de choix à cultiver dans votre jardin. Certains plants peuvent en effet servir de tuteurs à d’autres, tels que le maïs pour supporter les haricots, entre autres.